La commune de Gilly les Cîteaux

Historique

Entre Vougeot et la célèbre Abbaye de Cîteaux, GILLY est à mi-chemin entre DIJON et BEAUNE.

Face à la Côte vineuse, ce village d’un peu plus de 500 habitants, s’étend sur un millier d’hectares. Son histoire s’inscrit intimement dans le patrimoine bourguignon, d’autant que plusieurs constructions témoignent de cette richesse.

Gilly n’est qu’une partie d’un vaste territoire qui fut morcelé pour constituer CITEAUX en 1098, FLAGEY et VOUGEOT au XIIème siècle, SAINT-BERNARD en 1608.

Le territoire de GILLY était traversé par la voie romaine qui reliait LANGRES à CHALON. La route qui actuellement suit les célèbres coteaux de MARSANNAY à BEAUNE, passait jadis au centre du village de GILLY. La maison Bouchard, flanquée d’un gracieuse échauguette du 16ème était le relais-poste. On changeait les chevaux, on réconfortait ici les équipages avant qu’ils poursuivent leur itinéraire en direction de BVEAUNE  par le pont Chevalier qui enjambe la Vouge. Cette rivière qui prend sa source à VOUGEOT pour aller se jeter dans la Saône, constituait la limite entre les diocèses de LANGRES et D’AUTUN.

Les liaisons modernes de communication qui passent sur le territoire de GILLY, sont la Nationale 74, le chemin de fer DIJON-LYON avec une gare sur le territoire communal bien qu’elle porte aussi le nom de VOUGEOT, et l’Autoroute A.31 tracée dans les années 1970.

Le Château de Gilly, plusieurs fois démoli, fortifié, incendié, reconstruit, a été édifié à l’emplacement d’un ancien prieuré par les moines de Saint-Germain-des-Prés en reconnaissance de leur Abbé Germain, évêque de PARIS, qui fit don au 6ème siècle à la communauté, de terres héritées de son père. Saint Germain est devenu tout naturellement le saint patron du village, sa mémoire est honorée lors de la fête patronale le dimanche qui suit le 28 mai.

A la fondation de Cîteaux en 1098, des rivalités se manifestèrent entre les deux communautés. Finalement, à la fin du XIIème siècle, les moines de Saint-Germain cédèrent leurs propriétés  aux moines de Cîteaux.

Jusqu’en 1789, le château fut lieu de résidence des Abbés, certains réalisèrent les très belles décorations encore visibles. On conservait dans le caveau voûté qui sert actuellement de salle à manger, les vins récoltés dans le vaste vignoble de la Côte et vinifiés au clos de VOUGEOT dans lequel il n’y a pas de cave. Après le révolution, le château fut vendu comme bien national/ L’église (en partie du XIVème siècle) devint paroissiale, commune à GILLY, VOUGEOT et SAINT-BERNARD. Cette co-propriété existe encore tout comme le presbytère, et le cimetière. 

Pendant un siècle et demi, le château abrita une exploitation agricole. En 1977, le Département de la Côte-d’Or en devint propriétaire pour y créer un centre culturel confié à une compagnie théâtrale. Cette acquisition sauva définitivement l’édifice qui était en très mauvais état. L’ expérience culturelle dura jusqu’en 1985. Les comédiens étant partis, la chaîne hôtelière des « Grandes Etapes Françaises » en devint propriétaire L’hôtel de prestige que l’on connaît a été inauguré en novembre 1988.

Cette rapide présentation de GILLY serait incomplète si on ne signalait pas un autre édifice remarquable au centre du village : la grange de Saulx. Construite au XIIIème siècle, elle ne fut pas l’œuvre des moines mais d’une riche famille à des fins agricoles. Les cisterciens en devinrent propriétaire en 1449, jusqu’à la révolution. C’est maintenant un bâtiment communal dans lequel on peut admirer une remarquable charpente.

Un dernier mot pour préciser que l’adjonction de CITEAUX au nom de GILLY est la seule appellation légale. Cependant on parla longtemps de GILLY-LES-VOUGEOT. Cette transformation qui reposait sur un souci commercial en particulier pour valoriser les vins produits sur la commune, fut refusée par le Conseil d’Etat en 1936 et 1962, consacrant ainsi définitivement le nom de GILLY-LES-CITEAUX, attestant les liens historiques et affectifs entre le village et l’abbaye cistercienne.

Extrait du petit ouvrage illustré aux éditions du Bien Public, : « Entre Vougeot et Cîteaux : Gilly, un village de Bourgogne » de Monsieur Jean Clerc, Ancien Maire de Gilly les Cîteaux et ancien Conseiller Général