Les déchetteries

 LES DECHETTERIES

  Trois déchèteries situées à Flagey Echezeaux, Quincey et Nuits-Saint-Georges accueillent les déchets des particuliers (gratuitement) et des professionnels du canton de Nuits-Saint-Georges sur présentation d'une carte d'apport ou de tickets de déchèterie.

  Le transport des bennes jusqu'aux différentes filières de reprises des matériaux est effectué en régie.

  Les déchèteries de Flagey Echezeaux, Quincey sont ouvertes depuis 1999, celle de Nuits Saint Georges a été intégrée au réseau en 2001.

  La population desservie représente 15 684 habitants. Les déchèteries accueillent aussi certaines communes de la Communauté de Communes de Gevrey Chambertin.

  Jours et horaires d'ouvertures... cliquez-ici

http://www.ccgevrey-chambertin-et-nuits-saint-georges.com/documents-pdf-dechets-nuits/horaires-ouverture-dechetteries.pdf

 Déchets acceptés

 Les particuliers peuvent déposer leurs déchets gratuitement en les triant. Sur place un gardien est là pour vous aider et vous informer. Pour les professionnels, le dépôt de Gravats, Bois, Déchets non Recyclables, Déchets toxiques, Végétaux est payant. Des carnets de tickets sont en vente au siège de la Communauté de Communes. Les autres déchets sont acceptés gratuitement.

  Plan de la déchèterie ... cliquez-ici

  Cartons : gros cartons d'emballages que l'on ne peut pas déposer dans les conteneurs jaunes des Points d'Apport Volontaire

  Ferraille : vieux vélos, sommiers…

  Bois : mobilier, portes et fenêtres sans vitrage

  Gravats : matériaux de démolition, carrelages…

  Déchets végétaux : tontes de gazon, tailles diverses, feuilles…

  Déchets non recyclables : bâches plastiques, matelas…

  DEEE : Déchets d'Equipements Electriques Electroniques : ce sont tous les déchets d'équipements fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur (appareils électroménagers, de bricolage, ordinateurs, téléviseurs, jouets…)

  Déchets ménagers spéciaux : ce sont tous les déchets toxiques des ménages : piles, batteries, restes de peinture, de solvants, huile de friture…

  Les cartons, la ferraille, le bois, les palettes sont recyclés dans les filières spécifiques.

  Les gtavats sont enfouis en centre de stockage pour déchets inertes.

  Les végétaux sont broyés puis mélangés avec les boues de station d'épuration. On obtient un compost qui est valorisé en agriculture.

  Les déchets toxiques subissent des traitements spécifiques puis les matériaux recyclables sont valorisés.

  Les DEEE sont valorisés tout en respectant l'environnement

  (récupération des polluants).

 

 Les déchets non recyclables sont les seuls à être enfouis en décharge contrôlée car ils ne peuvent être valorisés.